DANS LE VAL D'ANCOEUR
Depuis la commune de Bombon, la petite rivière de l'Ancoeur parcourt un site naturel classé depuis 1985 et serpente dans les vallées entre bois, forêts, champs, prairies, hameaux et villages, puis se jette dans la Seine au point d'implantation de la ville de Melun : c'est le Val d'Ancoeur, qui offre des paysages enchanteurs aux habitants des villages avoisinants et attirent de nombreux promeneurs et randonneurs. C'est surtout un site protégé, riche d'un patrimoine naturel et écologique.
La commune de Saint Méry, qui fait partie intégrante du Plan Paysage du Val d'Ancoeur, est consciente d'être un acteur clé de la politique de protection de ce patrimoine naturel. Ainsi, entre autres engagements, a-t-elle confié à l'association "Les Amis du Val d'Ancoeur" la gestion et l'animation du "Verger du Pont d'Ancoeur" niché au coeur d'un Espace Naturel Sensible.
Les Espaces Naturels Sensibles participent à la politique d'aménagement du territoire et de développement durable. Les lois du 18 juillet 1985, du 2 février 1998 et du 7 février 2002, ont donné la possibilité aux départements d'exercer une politique volontaire pour la préservation des sites, des paysages et des milieux naturels.
Le département peut acquérir, aménager, gérer et ouvrir au public ces espaces grâce aux outils suivants :
- La taxe départementale ENS
- Le droit de préemption que le département peut déléguer aux communes.
Qu'est-ce qu'un Espace Naturel Sensible ?
C'est un espace naturel exceptionnel pour la préservation de la faune, de la flore, des paysages. Il protège les écosystèmes : marais, prairies, vergers ... Il garantit la pérennité d'un riche patrimoine naturel et écologique.
Le Verger du Pont d'Ancoeur !...
Le chemin de la Pisserote !...
Une "Zone Humide" !...
"Les Amis du Val d'Ancoeur"
- gère le Verger du Pont d'Ancoeur par l'implantation de fruitiers anciens adaptés au terroir.
- favorise le développement de la biodiversité par une fauche tardive annuelle.
- propose des activités : balades, apiculture, taille des fruitiers, fabrication de jus de pomme, actions pédagogiques.
La commune de St Méry a récemment aménagé et ouvert au public, le chemin de la Pisserote qui, autrefois, permettait aux religieux de la collégiale de Champeaux de rejoindre l'église de Saint Méry. Ce chemin offre une vue originale des abords immédiats du village tout au long d'une promenade champêtre de 600 mètres environ. Il traverse une petite mouillère (Zone Humide) favorable à la conservation de la biodiversité et à la prévention des risques naturels.
©Mairie-st-Méry