Balade à Saint-Méry
HORAIRES
TARIFS
Dans un écrin de verdure et traversé par le ru de l’Ancoeur, le village de Saint-Méry vous propose une promenade rafraîchissante et champêtre entre ruelles, champs, bois et rus.
Entouré de verdure, le territoire de Saint-Méry est traversé par le ru d’Ancœur, le ru des Moines et le ru de la Prée. Cette omniprésence de l’eau explique la multiplicité de moulins, lavoirs, fontaines, pompes à eau… Le nom du village provient de Saint Médéric qui aurait séjourné à proximité vers 695. De ce passé reste le nom donné aux habitants de Saint-Méry : les médériciens et les médériciennes. La boucle proposée aux promeneurs permet de découvrir les derniers témoignages d’une histoire médiévale autrefois organisée autour de l’église et du château de la Motte. Elle offre surtout la découverte d’un patrimoine rural authentique et de paysages variés.
Le parcours, pas à pas…
1.Depuis le parking, dirigez-vous vers le village en suivant la rue de Bombon (départemental D57). Continuez tout droit, croisez la rue de la Garenne et empruntez le chemin verdoyant de l’Abreuvoir vous faisant face. Vous longez le mur du parc du château, abrité par les arbres, vous traversez le ru des Moines par la passerelle située sur la gauche. Au bout du chemin prenez à droite, puis tout de suite à gauche.
2.Remontez le chemin bucolique de la Pisserote et suivez-le sur 600m jusqu’à la rue du Gâtinais.
Il y a fort longtemps, le chemin de la Pisserote permettait aux religieux de la collégiale de Champeaux de rejoindre l’église de Saint-Méry via les petits jardins familiaux. La balade commence par la traversée d’une zone humide par une passerelle en bois, puis vous traversez le Ru de la Prée. Avant de remonter le long des vieux murs en pierres sèches, ne pas manquer la vue magnifique et champêtre sur l’église et les maisons attenantes. Au cours de la balade s’offriront aux yeux du promeneur une vue sur la collégiale de Champeaux puis sur le versant boisé et vallonné du ru de la Prée.
3.Arrivée à la fin du chemin de la Pisserote, prenez à gauche la rue du Gâtinais (RD57) jusqu’au pont Planches. Peu après celui-ci, toujours dans la rue, sur votre gauche, vous trouverez le lavoir couvert à deux rangs construit à la fin du 18e siècle.
4.Revenez au niveau du pont des Planches et empruntez le petit sentier de Flagy qui longe le ru de la Prée au niveau du moulin de Ville. Selon les saisons, le lieu naturellement fleuri est particulièrement bucolique. Traversez le ru de la Prée une nouvelle fois et continuez le chemin le long d’un champ. Au croisement, entrez dans le sous-bois et suivez le sentier à travers celui-ci jusqu’au moulin de Flagy. Prenez à gauche en sortant du chemin et Remontez la rue de l’Ancien Moulin de Flagy (qui est aussi une partie du GR1) et suivez la route en asphalte jusqu’à une première intersection : prenez à gauche sur la route de Flagy qui offre de beaux points de vue sur le village.
5.À la seconde intersection, en contrebas vous pourrez découvrir l’abreuvoir à Michaud. Reprenez ensuite votre chemin sur la route de Flagy. Vous longez de beaux corps de ferme jusqu’au retour en centre-village.
6.Poursuivez à gauche dans la rue du Jeu de Paume puis au croisement prenez à droite la rue de l’Eglise. Passez devant l’édifice religieux Saint-Médéric inscrit aux Monuments Historiques depuis 1949 et la charmante mairie. Cette église d’origine du 12e siècle a la particularité d’être sur 2 niveaux différents suites aux différents remaniements. Au croisement de la rue Montgimont, vous apercevrez les grilles du château de la Motte Saint-Méry (fermé au public). Continuez en vous engageant dans la rue de la Garenne.
7.Tournez à droite dans la rue aux Râles au niveau de l’école municipale de Saint-Méry puis à gauche sur la route de Mormant pour revenir au parking. Une aire de jeux offre aux enfants un moment de détente bien mérité ainsi que des tables de pique-nique.
Commune traversée : Saint-Méry
Distance : 3.7 km – Temps : 1h15 – Pas de balisage
Accès à la carte : https://www.cirkwi.com/fr/circuit/175741-balade-a-saint-mery
Charte du Randonneur : pour une randonnée pédestre responsable en toute tranquillité :
1. Préparez votre sac, prévoyez des chaussures adaptées, suffisamment d’eau et vérifiez la météo.
2. Ne vous écartez pas des chemins, restez sur les sentiers balisés.
3. Préservez les espaces naturels et le patrimoine : récupérez tous vos déchets (mêmes biodégradables), ne faîtes pas de feu, ne piétinez pas et ne ramassez pas les plantes, n’approchez pas les animaux sauvages…
4. Respectez les limites des propriétés privées : même s’ils ne sont pas clôturés, les champs sont pourtant des propriétés privées et un outil de travail, tout comme certains chemins et forêts.
5. Gardez vos animaux de compagnie en laisse, ne les laisser pas divaguer dans les champs (même s’ils ne paraissent pas cultivés) ou à proximité des élevages d’animaux.
6. Soyez prudents en période de chasse (renseignez-vous auprès des mairies ou de la fédération des chasseurs de Seine-et-Marne).
7. Lorsque cela est possible, retirez tout obstacle sur votre chemin.
8. Respectez le code de la route.
9. La circulation des véhicules à moteur est interdite sur la plupart des chemins.
10. Respectez la quiétude des lieux, soyez discrets.
Si vous constatez des anomalies lors de vos randonnées (erreurs ou manques de balisage, mauvais entretien, dépôts sauvages, …), veuillez en aviser les fédérations de randonnées sur http://sentinelles.sportsdenature.fr/
— Équipement —
Catégories : Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre
Itinéraire balisé : Non
Distance : 3.7 km
Durée : 1h15
— Informations complémentaires —
Téléphone : 01 64 38 72 94
Mél : mairie@saintmery.fr
Page facebook : https://www.facebook.com/MairieSaintMery/
— Pièce jointe —
Balade à Saint-Méry tracé GPX (gpx)